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Vous avez hâte de sortir votre trottinette électrique de son hibernation et de l'emmener faire sa première balade ? Il y a une étape importante à franchir avant cela : vérifier qu'elle est entièrement fonctionnelle.
L'hiver est la période la plus difficile pour toutes les trottinettes électriques, qu'elles soient cachées sous le lit ou utilisées en hiver. Pour éviter les mauvaises surprises après avoir parcouru quelques kilomètres, vérifiez les éléments essentiels suivants sur votre trottinette.
La partie la plus importante et la plus difficile à réparer. La batterie de la trottinette électrique est son cœur, et elle souffre le plus pendant l'hiver. Lorsque vous utilisez votre trottinette électrique en hiver, vous savez que les températures froides réduisent considérablement sa capacité. Mais il n'est pas bon non plus de l'entreposer presque à plat avant l'hiver et de le laisser sans charge continue jusqu'au printemps. Mais une mauvaise charge n'est pas le seul problème qui peut survenir avec une batterie pendant l'hiver.
Avant d'hiverner votre trottinette électrique, vous avez peut-être roulé sur une route mouillée et de l'eau a pu pénétrer à l'intérieur de la trottinette. Dans ce cas, il y a un risque d'infiltration d'eau dans la batterie ou d'oxydation de celle-ci. L'humidité à l'intérieur peut également avoir été créée par la conduite en hiver, sous forme de condensation, lorsque l'eau se précipite en raison du changement rapide de température.
L'oxydation et la présence d'eau dans la batterie font partie des réparations les plus courantes chez Max Blinker. Heureusement, nos techniciens expérimentés sont en mesure de traiter ce type de problème, mais mieux vaut l'éviter. Avant de partir pour votre première balade printanière, démontez le couvercle de la batterie et vérifiez son état. N'oubliez pas non plus les principes d'une bonne charge.
Souvent sous-estimés, les pneus sont pourtant l'un des éléments les plus importants de la trottinette électrique. Après tout, les pneus sont la seule surface qui vous relie à la route. Ils doivent donc toujours être en excellent état.
Peu importe que vous ayez des roues gonflables ou pleines. Dans les deux cas, vérifiez que l'enveloppe du pneu n'est pas visiblement endommagée et que la profondeur de la bande de roulement est suffisante. Pour les pneus gonflables, vérifiez qu'ils sont gonflés à la bonne pression. Au cours de l'hiver, la moindre crevaison peut entraîner un dégonflement progressif de la roue.
Vous pouvez soit confier la réparation de la crevaison à des techniciens de maintenance, soit le réparer vous-même. Pour savoir comment réparer une crevaison de trottinette électrique, regardez notre vidéo.
Les pneus ont été vérifiés. L'étape suivante est le test de performance des freins. Les freins à disque, en particulier, doivent faire l'objet d'une attention particulière, car ils sont directement exposés aux facteurs extérieurs. Il n'est pas facile de pénétrer dans les freins à tambour et les freins électromagnétiques, c'est pourquoi il faut chercher l'aide de professionnels dans ce cas.
Mais revenons aux freins à disque. Avant votre première sortie de printemps, vérifiez que les composants tels que le disque, les plaquettes ou les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils disposent de suffisamment de matériau. Si vous avez des freins hydrauliques, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein.
Outre l'inspection visuelle, le contrôle de l'efficacité des freins est également essentiel. Vérifiez si les deux freins fonctionnent de la même manière ou s'ils freinent suffisamment. Si ce n'est pas le cas, il peut être nécessaire d'ajuster la longueur du câble des freins à câble ou de revérifier tous les composants.
Une efficacité réduite des freins hydrauliques peut indiquer la présence d'air dans les freins. Là encore, vous pouvez confier la purge du liquide de frein au centre d'entretien des trottinettes électriques. Cependant, vous pouvez également régler ce problème à la maison. Découvrez comment purger les freins hydrauliques de la trottinette électrique dans notre vidéo.
Non seulement avant la première sortie printanière, mais au moins une fois par mois, vous devez porter une attention particulière à tous les joints et pièces mobiles de la trottinette. Les aspérités de la route, ainsi que la conduite normale, entraînent un desserrage progressif des boulons et des joints qui, s'il n'est pas pris en compte, augmente automatiquement le risque d'endommagement ou, dans le pire des cas, de blessure.
Les trottinettes électriques sont généralement dotées d'un grand nombre de vis, mais aucune ne doit être négligée. Veillez tout particulièrement à serrer le système de pliage, le guidon et les bras de suspension. N'oubliez pas d'autres pièces telles que les raccords des freins, des garde-boue, de l'écran et d'autres composants. Serrez toutes les vis et tous les écrous avec précaution, sinon vous risquez de foirer les filets.
Un problème majeur est survenu sur votre trottinette électrique ou vous préférez confier l'entretien à des experts ? Confiez-le aux techniciens de Max Blinker dans le seul centre d'entretien agréé en Europe centrale.
Peu importe que vous vouliez faire réparer une batterie, un cadre ou une simple crevaison. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne avec Max Blinker, d'emballer votre trottinette et nous enverrons un coursier la chercher. De plus, si vous profitez du service d'entretien étendu Max Care, tous les frais liés à ce service seront gratuits.
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