Données exactes et précises

Tests indépendants des trottinettes électriques

Tests indépendants

Nous prenons les tests au sérieux et fournissons des résultats très précis

 

Nous avons une première mondiale avec des tests indépendants aussi précis. Mais nous ne le faisons pas pour le leadership mondial, nous le faisons pour que nos clients aient de données précises et exactes à portée de main et puissent faire des choix responsables. Cela ne peut se faire que sur la base de données réelles mesurées et non sur la base des affirmations marketing des fabricants.

 

  • Nous vérifions les affirmations des fabricants.
  • Une méthodologie exclusive et des résultats précis.
  • Approche scientifique et tests multiples.
  • Mesures très précises à l'aide d'instruments professionnels.
  • Grâce à nos tests, vous pouvez comparer les trottinettes de différents fabricants qui ont été soumises à des tests identiques.
  • Nous avons acquis un leadership mondial grâce à des tests indépendants aussi précis.
Pas à pas

Paramètres mesurés

 

Vitesse maximale En savoir plus sur la vitesse

Nous vérifions la vitesse maximale effectivement atteinte.

Accélération En savoir plus sur l'accélération

Nous mesurons également sa progression, disponible dans le graphique.

Distance de freinage En savoir plus sur la distance de freinage

Sa trajectoire, le temps et la distance nécessaires pour freiner.

Autonomie En savoir plus sur l'autonomie

Nous vérifions les déclarations des fabricants concernant l'autonomie maximale (20 km/h et conducteur de 80 kg).

Autonomie dans le cycle urbain En savoir plus sur l'autonomie dans le cycle urbain

Notre propre test indépendant où la trottinette s'arrête et redémarre tous les 100 mètres.

Poids En savoir plus sur le poids

Mesure précise du poids de la trottinette telle que livrée au client.

Puissance En savoir plus sur la puissance

Nous utilisons notre propre algorithme pour calculer les performances réelles de la trottinette.

 
Comment procéder ?

Procédure de tests

Tous les tests sont effectués avec un conducteur de 80 kg, vêtements compris (avec une charge supplémentaire si nécessaire). Les trottinettes sont toujours en état de série auquel elles arrivent chez le client, sans accessoires ni modifications, si elles ne sont pas incluses. Nous effectuons tous les tests avec une batterie complètement chargée. La seule modification apportée à la trottinette est la fixation d'un dispositif de mesure spécial pesant 130 g. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la méthodologie utilisée. Si le véhicule à mesurer est équipé de pneus gonflables, ceux-ci sont gonflés à la pression moyenne recommandée par le fabricant.

Au démarrage, le conducteur exerce une légère poussée du pied sur la trottinette, de la même manière que pour une conduite normale. Cette mesure est nécessaire en raison des modèles pour lesquels la fonction de démarrage ne peut être désactivée. Afin de ne pas désavantager les modèles dont la fonction kick-start est désactivée, le conducteur effectue également cette première poussée sur ces derniers.

Vitesse maximale

Nous mesurons la vitesse maximale avec une grande précision en roulant sur une surface plate. La vitesse est toujours la moyenne des relevés effectués lors de deux mesures indépendantes dans des directions opposées, la vitesse maximale étant la vitesse la plus élevée maintenue pendant au moins 10 secondes dans chaque direction de l'essai. Le résultat est la moyenne de ces valeurs. Cela permet d'éliminer l'influence éventuelle du vent ainsi que la pente éventuelle du parcours.

La vitesse maximale est toujours indiquée en km/h.

Accélération

Nous mesurons l'accélération essentiellement de deux manières, toutes deux utilisées dans le domaine de l'automobile et du sport automobile. Il s'agit de mesures de la vitesse par rapport au temps, et de la distance par rapport au temps. Il s'agit toujours de la moyenne de deux mesures distinctes le long du même chemin, mais dans des directions opposées. La méthodologie exacte de mesure est disponible ci-dessous.

Vitesse par rapport au temps

Pour les mesures de vitesse par rapport au temps, nous mesurons le temps d'accélération entre deux valeurs de vitesse quelconques de (en km/h) 0, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100.

Ainsi, par exemple, l'accélération est disponible de 0 à 25, mais aussi de 10 à 20 km/h. Si une trottinette ne peut pas atteindre une vitesse, cette mesure n'est pas indiquée pour elle, afin que les mesures restent claires.

Distance par rapport au temps

La deuxième vision de l'accélération est le temps qu'il faut pour atteindre une certaine distance à partir d'une vitesse nulle. L'avantage de cette vue est qu'elle reflète à la fois la vitesse maximale et la vitesse pour l'atteindre. Cette méthode est connue du sport automobile, pour les courses de dragsters.

Nous mesurons le temps mis pour atteindre les distances suivantes à vitesse initiale nulle (en mètres) : 100, 250 et 1000.


Distance de freinage

Nous mesurons toujours la distance de freinage en freinant fortement à partir de la vitesse maximale de la trottinette. Le résultat annoncé est toujours la moyenne de deux mesures indépendantes dans des directions opposées, entre lesquelles nous laissons les freins refroidir. La mesure se fait donc comme s'il s'agissait d'un freinage d'urgence avec des freins froids.

Nous indiquons toujours les distances de freinage en temps et en mètres nécessaires pour arrêter complètement la trottinette à partir des vitesses suivantes : 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 km/h. Si une trottinette ne peut pas atteindre une vitesse, cette mesure n'est pas donnée pour elle afin de garder les mesures claires.

Les distances et les temps de freinage indiqués ne tiennent pas compte du temps de réaction du conducteur et sont mesurés à l'aide d'un récepteur de signaux GPS et Glonass de précision. Ils ne dépendent donc pas du moment où le conducteur commence à freiner, ce qui élimine les imprécisions d'origine humaine dans les tests. Le conducteur freine toujours le plus fort possible, mais de manière à ne pas mettre sa sécurité en danger. Par exemple, si la roue avant ou arrière se bloque dangereusement, il peut relâcher les freins momentanément pour éviter un changement de direction dangereux. Il s'agit d'un conducteur expérimenté qui essaiera d'obtenir la distance de freinage la plus courte possible pour chaque modèle, comme s'il s'agissait d'un freinage d'urgence.

Autonomie maximale

La mesure de l'autonomie maximale vérifie le chiffre donné par les fabricants. Elle n'est pas proche de l'autonomie réelle, car elle donne généralement l'autonomie en l'absence de vent, à une vitesse constante de 20 km/h, sur un terrain plat et avec un conducteur pesant 80 kg. Chaque fabricant a sa propre méthodologie légèrement différente et essaie de donner un chiffre aussi élevé que possible. En réalité, personne ne roule comme ça, mais comme d'autres vendeurs s'attachent encore à cette figure, nous avons décidé d'ajouter ce test, avec des conditions équitables et uniformes pour tous les fabricants et modèles.

Qui est sur la trottinette ?

Nous avons opté pour un pilote de 80 kg (avec un poids supplémentaire si nécessaire), et pour l'équité du test et pour exclure l'influence du vent et d'une pente de route même minime, le test est effectué sur des sections de 2 km, après quoi le pilote s'arrête à 10 m et repart dans la direction opposée. Le conducteur arrête d'accélérer à 20 km/h selon le GPS, et non selon le tachymètre intégré, qui a tendance à être inexact et dont les imprécisions varient selon les modèles.

Achèvement du test

Nous considérons que l'essai est terminé soit lorsque la batterie est complètement déchargée, soit lorsque la trottinette est incapable de maintenir une vitesse d'au moins 5 km/h. La distance totale parcourue pendant l'essai est considérée comme l'autonomie maximale de la trottinette.

Le test a toujours lieu avec une batterie entièrement chargée, dans les 30 minutes suivant la déconnexion du chargeur.

Autonomie dans le cycle urbain

Cette autonomie est plus proche de l'utilisation réelle de la trottinette en ville. Étant donné que personne dans le monde ne dispose d'une méthodologie et n'effectue les mesures comme nous le faisons, et qu'il n'existe donc pas de norme officielle pour mesurer l'autonomie des dispositifs personnels d'e-mobilité, nous avons introduit notre propre norme après un examen attentif de la méthodologie.

Le test a toujours lieu avec une batterie entièrement chargée, dans les 30 minutes suivant la déconnexion du chargeur.

Accélération de 0 à 20 km/h (selon le GPS) en fonction des capacités de la trottinette. Après avoir atteint 20 km/h, le pilote maintient une vitesse proche de 20 km/h jusqu'à atteindre une distance de 90 m du départ. Il freine ensuite à une distance de 10 m exactement, pour atteindre une distance totale de 100 m. Il tourne ensuite dans la direction opposée et continue le cycle.

Qui est sur la trottinette ?

Nous avons choisi un conducteur de 80 kg (avec un poids supplémentaire si nécessaire) et pour rendre les tests équitables et exclure toute influence du vent ou de toute légère pente de la route, le test utilise des sections de 100 m de long dans la direction opposée.

Achèvement du test

Nous considérons que l'essai est terminé soit lorsque la batterie est complètement déchargée, soit lorsque la trottinette est incapable de maintenir une vitesse d'au moins 5 km/h. La distance totale parcourue pendant l'essai est considérée comme l'autonomie maximale de la trottinette en cycle urbain.

Nous sommes conscients que chaque ville est différente, que chaque conducteur est différent et qu'il a un style, un itinéraire et une pente différents. Comme nous devons rester objectifs, il nous fallait un test clair et toujours reproductible. Nous sommes arrivés à la distance de 100 m en analysant des dizaines d'itinéraires courants dans différentes villes, comprenant des feux de signalisation, des carrefours, des passages pour piétons, ainsi que des pistes cyclables. Oui, une personne peut avoir une distance moyenne de 300 m entre deux arrêts, mais là encore, elle doit freiner de temps en temps ou avoir une légère colline sur son chemin. Notre test tente de tester l'autonomie moyenne pour l'itinéraire moyen du conducteur moyen.

Il ne garantit pas que vous obtiendrez la même autonomie, mais il garantit que vous pouvez comparer différentes trottinettes entre elles, non pas en fonction des affirmations du constructeur lors d'un test insignifiant à vitesse constante, mais lors d'un test objectif et équitable effectué dans des conditions identiques par un concessionnaire indépendant.


Poids

Nous mesurons le poids avec une balance suspendue de précision qui a une exactitude de 50 grammes. Nous avons choisi ce type de balance en raison de la simplicité du pesage, qui élimine les erreurs possibles et nous permet de peser même des scooters ou des trottinettes très lourds. Nous pesons toujours les trottinettes en état de stock, prêtes à rouler et sans chargeur.

Nous répétons toujours les mesures pour nous assurer qu'il n'y a pas d'erreur de mesure.

Puissance

La puissance est parmi les plus difficiles de nos tests. Les dispositifs personnels d'e-mobilité étant très différents, il n'existe actuellement aucun moyen facile de mesurer leur puissance, contrairement aux freins utilisés pour mesurer les performances des voitures. Cependant, ceux-ci mesurent également la puissance nette aux roues et estiment les pertes par les résistances internes des composants des voitures. Nous sommes principalement intéressés par la vérification des paramètres donnés par les fabricants, donc par la puissance nette du moteur. Pour cette raison, il ne suffit pas de mesurer la puissance sur la roue (ou sur les roues pour les trottinettes 2x2), mais il faut également tenir compte de la résistance au roulement, des résistances internes des roulements de la trottinette, de la pente éventuelle de la route et, à des vitesses plus élevées, de la résistance de l'air, qui augmente de façon quadratique et dont l'importance dans la mesure augmente d'autant plus fortement à des vitesses plus élevées.

De cette manière, nous pouvons calculer la puissance de manière assez précise, mais elle n'est pas nette, car une grande partie de la puissance est consommée par exemple pour surmonter la résistance de l'air, la résistance au roulement et autres. Cependant, puisque nous nous intéressons à la puissance réelle du ou des moteurs, c'est-à-dire à la puissance totale, y compris celle qui ne conduit pas directement à l'accélération, il nous suffit de calculer la puissance consommée pour vaincre l'ensemble des autres résistances, et notamment la résistance de l'air, la résistance au roulement et les résistances internes. Nous pouvons également le mesurer, en utilisant les mêmes méthodes, en mesurant la décélération de la trottinette de sa vitesse maximale à zéro sans utiliser le moteur.

En mesurant précisément la décélération de la trottinette par rapport à la vitesse maximale, on calcule la puissance et sa progression utilisées pour vaincre l'ensemble des résistances (résistances internes, résistance au roulement, résistance de l'air...). Cette puissance utilisée pour vaincre les résistances peut alors être ajoutée à la puissance nette utilisée pour l'accélération. Et c'est tout - la puissance totale du ou des moteurs. Ces mesures précises nous permettent à la fois de vérifier les affirmations des constructeurs sur la puissance des moteurs utilisés, mais surtout d'introduire la possibilité de comparer objectivement ces puissances ou de suivre leur évolution, même entre des marques et des modèles différents. Car même si nos mesures introduisent une certaine erreur de mesure, elles l'introduisent de la même manière pour tous et la comparaison des performances est donc relativement précise et objective.

Avantage de la mesure

Un autre avantage de nos mesures indépendantes est la possibilité d'examiner non seulement la puissance maximale du moteur, mais aussi sa progression en fonction de la vitesse de la trottinette.

Résumé

Principe du
calcul ci-dessus

Nous ne mesurons pas directement la puissance du véhicule électrique. Nous l'établissons par calcul, sur la base de la séquence temporelle de la vitesse du système du véhicule (trottinette électrique, scooter, etc.) et du conducteur (ci-après le "véhicule").

Une expression possible de la puissance est le produit de la vitesse et de la force. Les forces résistives sont appliquées au véhicule pendant qu'il se déplace. Le produit de la vitesse et de la force de traînée correspondante à un instant donné est égal à la puissance instantanée du moteur.

Par la mesure, nous déterminons l'historique de la vitesse du véhicule à l'accélération maximale. Cela donne la première quantité d'entrée.

La mesure suivante consiste à déterminer la courbe de vitesse lorsque le véhicule décélère spontanément (de la vitesse maximale au ralenti et à l'arrêt). A partir de ces valeurs, il est possible de déterminer une fonction d'approximation de la vitesse en fonction du temps. La loi de la force (2e loi de Newton) définit la force comme le produit de la masse et de l'accélération. Un graphique des valeurs d'accélération (dans ce cas, de "décélération") du véhicule est obtenu en dérivant d'abord la fonction de vitesse en fonction du temps ci-dessus. La masse du véhicule est connue, donc pour chaque point de mesure, nous pouvons déterminer la force des résistances environnementales et internes du véhicule. Nous déterminons ensuite la fonction équivalente de la force de traînée environnementale et interne par rapport à la vitesse du véhicule.

Comme dans le cas précédent, la loi de la force s'applique lors de l'accélération du véhicule. L'historique de l'accélération du véhicule est à nouveau déterminé en dérivant la fonction de vitesse d'accélération du véhicule par rapport au temps. Nous multiplions l'accélération résultante par la masse. La force de traînée totale lorsque le véhicule se déplace est la somme de la force de traînée environnementale ci-dessus et de la traînée interne et de la traînée d'accélération du véhicule.

Enfin, nous multiplions la force de résistance totale par la vitesse pour obtenir la puissance à un moment donné.

Les mesures et calculs ci-dessus ne permettent pas de déterminer les coefficients de traînée individuels ou des paramètres tels que le rapport de vitesse ou la surface frontale du véhicule, mais leur effet est défini par une fonction de traînée de conduite dont la sortie est appliquée dans le calcul. Cela élimine la nécessité d'introduire des constantes normalement utilisées dans les calculs de dynamique de conduite.

Mathématiques

Principe du calcul - relations

Voici les relations et les méthodes utilisées pour calculer la puissance à partir de l'accélération et de la suivante
décélération. C'est un peu de mathématiques, mais ce n'est pas de la science-friction.

  • Puissance: P = W / t
  • Travail: W = F * s
  • Dont : P = F * s / t, où nous pouvons remplacer l'expression “s / t” par : v = s / t, où “v” est la vitesse.

    Après addition, Pvx = Fvx * vx, donc la puissance Pvx correspondant à la vitesse vx est égale au produit de la vitesse vx et de la force de traînée Fvx correspondant à la vitesse vx. Si la force agissant sur le véhicule est supérieure aux résistances pour une vitesse constante, le véhicule accélère. La force Fvx a deux composantes - la résistance de l'environnement (résistance au roulement, résistance de l'air, résistance à l'ascension) et la résistance interne du véhicule (les résistances dans le mécanisme d'entraînement). Pour la résistance à l'accélération, Facc = m * a. Dans notre calcul, nous avons négligé la résistance à l'accélération angulaire des composants du mécanisme de propulsion.

    Ce qui précède considère que nous pouvons déterminer la valeur de la force Fvx pour chaque valeur de vx. À cette fin, nous devons obtenir les fonctions de profil d'accélération aacc = facc (t), kde facc = fvx‘ (t), et les profils de traînée de l'environnement et du véhicule Rdr = fdr (vx). Une approximation polynomiale est utilisée pour déterminer les fonctions de base.

    Pour déterminer le couple, M = Fvx * r, où r est le rayon de la roue motrice (on considère le couple à la roue du véhicule). Nous utilisons les unités SI de base (m, kg, N, s) dans nos calculs.


Qualité et précision

Technique de mesure et méthodologie utilisée

Pour nos mesures, nous utilisons une gamme d'instruments de haute qualité et suffisamment précis. Les mesures les plus importantes sont celles du GPS et du Glonass, car leur précision a le plus grand impact sur tous les types de tests, ainsi que les mesures du poids de la trottinette et du conducteur. Nous sommes conscients que la vitesse du vent, la température de l'air et de la route et l'humidité ont également une certaine influence. Comme nous devons effectuer des tests tout au long de l'année, et qu'il n'est pas toujours possible de les effectuer en intérieur dans des conditions contrôlées, nous avons décidé d'enregistrer les conditions exactes de chaque test, mais nous présentons toujours les tests tels qu'ils ont été mesurés, sans ajustement, car il n'est pas possible d'évaluer l'influence de l'environnement de manière suffisamment précise.

  • Mesures

    Mesure de l'accélération, de la distance de freinage et de l'autonomie

    Pour ces mesures, nous utilisons des GPS professionnels issus du monde du sport automobile, qui sont utilisés pour mesurer l'accélération et les performances des voitures du fabricant leader Racelogic. Nos mesures doivent être justes et précises, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser la technologie des satellites GPS et Glonass. Contrairement aux GPS de navigation ou de randonnée classiques ou aux GPS des téléphones mobiles classiques, le GPS associé au Glonass de Racelogic fournit des mesures beaucoup plus précises et une fréquence de données allant jusqu'à 10 Hz. Les GPS conventionnels fonctionnent à une fréquence de seulement 1x par seconde, ce qui n'est pas suffisant pour les types de mesures que nous effectuons.

    Toutes les mesures et tous les tests sont basés sur ces données très précises et sur des calculs mathématiques exacts, sans recours à des constantes et paramètres estimés. Tous les paramètres entrant dans les calculs ont été mesurés avec une précision suffisante, que nous fournissons également dans cette description de la méthodologie de mesure. Pour les mesures de position, d'accélération et de vitesse dans le temps, nous utilisons du matériel avec une fréquence de stockage des données de 10 Hz, une plage de températures de fonctionnement de -20 à +55°C, une précision de mesure de la vitesse de 0,1 km/h et une résolution de 0,01 km/h. La mesure de l'accélération a une précision de 0,5 % et une résolution de 0,01 g. La précision de la position est de 5 m à 95% CEP et de +/- 5 m en altitude.

    Comme ce dispositif est sur une trottinette, nous augmentons son poids lors des tests de performance du poids du support et du poids du compteur. Le poids du compteur est de 130 g, batterie et carte SD comprises.


    Mesure du poids

    Nous utilisons une balance suspendue professionnelle d'une précision de 50 g pour mesurer le poids. Cette méthode nous permet de mesurer très précisément, même des scooters ou des trottinettes larges et lourds. Nous répétons chaque mesure 2 fois pour vérifier qu'il n'y a pas d'imprécision dans la mesure. Le poids est toujours mis à zéro avant la mesure, de sorte qu'il ne mesure pas le poids des sangles ou de tout autre matériel auxiliaire utilisé pour suspendre la trottinette pesée.

    Les pilotes sont toujours amenés au poids indiqué à l'aide d'un sac à dos dans lequel nous plaçons des bouteilles d'eau au poids exact nécessaire et mesurons leur poids à l'aide d'une balance personnelle précise à 100 g près.


    Mesure de la force du vent

    Nous utilisons un anémomètre professionnel pour mesurer la force du vent, en enregistrant la force moyenne du vent sur 20 secondes ainsi que la force maximale du vent pendant la mesure (rafales de vent). Nous essayons de prendre toutes les mesures lorsque le vent est minimal. Grâce à la méthode d'essai où les tests sont toujours effectués dans deux directions, l'influence du vent sur les résultats des tests est minimisée. Néanmoins, une indication de la force du vent est enregistrée pour chaque essai.

    Notre anémomètre a une plage de mesure de 0-90 km/h avec une résolution de 0,3 km/h et une précision de mesure de +/- 5%.

    L'anémomètre vérifie également la température de l'air mesurée. La plage de mesure de la température de l'air est de -10 à 45°C avec une résolution de 0,2 degré et une précision de +/- 2 degrés. Cependant, pour la mesure réelle de la température de l'air, nous utilisons un autre instrument plus précis, mais nous utilisons l'anémomètre pour vérifier la fonctionnalité des mesures.


    Mesure des températures et de l'humidité de l'air et du sol

    Nous utilisons un compteur de BOSCH pour mesurer la température et l'humidité de l'air. Pour chaque essai, nous enregistrons la température de l'air sur le site d'essai et la température de surface (asphalte) de la piste d'essai. Pour les tests effectués en hiver, les trottinettes sont stockées à température ambiante avant le test réel afin d'éliminer l'effet des basses températures sur les batteries. En même temps, nous essayons d'attendre une journée ensoleillée et sèche en hiver pour que l'asphalte soit au moins un peu réchauffé et que sa résistance au roulement soit similaire aux conditions du printemps ou de l'automne.

    La précision de la mesure de la température du sol est de +/- 3°C en dessous de 10 degrés et de +/- 1 degré à des températures comprises entre 10 degrés et 30 degrés et de +/- 3°C au-dessus de 30 degrés.

    La précision de la mesure de la température de l'air est de +/- 1 degré dans toutes les plages de température, et cette mesure est également vérifiée par un anémomètre.

    La précision de la mesure de l'humidité est de +/- 3 % pour une humidité inférieure à 20 % et supérieure à 60 %, et de +/- 2 % pour une humidité comprise entre 20 % et 60 %.

    La gamme des températures mesurées est de -20 à +200°C à la surface, de -20 à +40°C à la température de l'air et l'humidité détectée est comprise entre 10 et 90%.

 
Et voilà

Conclusion

Nous sommes transparents dans nos mesures et ne cachons rien. Nous choisissons de prendre les tests avec le plus grand sérieux et d'obtenir les résultats les plus précis possibles. Grâce à nos tests indépendants, nous sommes clairement devenus le premier vendeur de mobilité électrique personnelle au monde à disposer de mesures et de résultats aussi précis. Toutefois, nous ne le faisons pas pour être le leader mondial, mais pour que nos clients aient des données exactes et précises à portée de main et puissent prendre des décisions responsables fondées sur des données mesurées réelles et pas seulement sur les allégations marketing des fabricants.

Nous testons principalement les produits que nous proposons. Nous en avons essayé plusieurs centaines, y compris des trottinettes assez exotiques, mais nous ne vendons que des trottinettes qui ont un rapport prix/performance/fiabilité raisonnable, et pour lesquelles il existe un soutien suffisant du constructeur sous la forme de pièces de rechange et de diagnostics disponibles.

tests

S'il vous manque des tests sur un modèle, veuillez nous contacter et s'il est disponible, nous serons heureux de l'ajouter et de le tester de manière approfondie.

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