Max Blinker Magazine

5 conseils pour bien conduire la trottinette électrique

Si vous pensez que vous pouvez simplement monter sur une trottinette électrique et partir, attendez. Il existe quelques règles à suivre pour une bonne technique de conduite de la trottinette électrique.

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Peu importe si vous venez d'entrer dans le monde des trottinettes électriques ou si vous êtes un conducteur expérimenté. C'est toujours une bonne idée d'en apprendre davantage sur la technique de conduite appropriée. Vous découvrirez peut-être que vous conduisez de manière incorrecte, dangereuse ou que vous sollicitez inutilement votre trottinette.

Pour éviter de fréquentes et coûteuses visites d'entretien ou de mettre en danger vous-même et les autres usagers de la route, nous avons résumé quelques règles de base d'une bonne technique de conduite.

 

Comment démarrer ?

Les trottinettes électriques ne servent plus qu'à se déplacer à faible puissance et à faible vitesse de pointe. Aujourd'hui, de nombreux modèles peuvent rivaliser avec la vitesse des voitures.

Qu'est-ce que cela implique ? La puissance des trottinettes électriques, surtout lors des démarrages brusques, peut surprendre même les pilotes expérimentés. S'ils n'adoptent pas la bonne posture sur la trottinette après avoir appuyé sur l'accélérateur, cela peut entraîner des moments inconfortables.

Voici un cas classique : en trottinette, vous vous tenez debout avec les pieds rapprochés, les orteils orientés dans le sens de la marche. Cela réduit votre stabilité. Ainsi, lorsque vous commencez à basculer en arrière après le démarrage brusque, vous tirez automatiquement le guidon et la barre de direction.

C'est le pire scénario possible. Il y a un risque que la trottinette " fuie " sous vous et que vous tombiez, mais vous exercez aussi une pression extrême sur sa construction. La barre de direction n'est pas conçue pour être tirée dans n'importe quelle direction. Il en résulte des fixations et des articulations lâches dans les mécanismes de pliage.

Dans notre centre d'entretien, les joints ou les fixations de la barre de direction à la plateforme lâches font partie des réparations les plus courantes. Alors comment éviter un démarrage incorrect ?

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La base est la bonne posture. Au lieu d'avoir les pieds joints, face au sens de la marche, prenez une position où vos pieds sont de côté par rapport au sens de la marche (comme en snowboard). En même temps, gardez vos pieds plus écartés et votre jambe forte, celle que vous utilisez pour rebondir au départ, à l'arrière. C'est sur cette jambe que repose tout le poids et elle contribue le plus à maintenir la stabilité.

Avant le départ, penchez votre corps vers l'avant autant que possible. De cette façon, même après l'accélération, le centre de gravité sera équilibré et vous n'aurez pas tendance à tirer sur le guidon. L'inclinaison doit être maintenue tout au long de l'accélération.

Vous vous sentirez plus en sécurité lors de l'accélération, et en même temps vous aurez le plein contrôle de la trottinette. De plus, vous ne détruirez pas sa construction.

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Et le freinage ?

Transférer le poids sur toute la surface de la trottinette, puis modifier le centre de gravité. C'est l'alpha et l'oméga d'une bonne accélération, mais aussi d'un freinage sûr. Cependant, lorsqu'il s'agit de déplacer votre corps, le principe est exactement l'inverse de celui qui s'applique au départ.

Alors qu'à l'accélération vous maintenez votre centre de gravité en déplaçant votre corps vers l'avant, au freinage vous devez déplacer votre poids en arrière. En réalité, cette posture vous incitera à tirer sur la barre de direction, ce qui, comme vous le savez bien, n'est pas une très bonne technique. Le poids doit donc être sur le pied avant.

Nous comprenons que cela peut être assez vertigineux à imaginer, mais ne vous inquiétez pas. La physique et l'énergie cinétique vous pousseront vers l'avant lors du freinage. Transférer le poids sur le pied avant alors que votre corps est plus à l'arrière devrait être naturel. Mais seulement si vous réalisez correctement la technique de la posture.

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Si vous ne préparez pas votre posture au freinage, vous pousserez sur la barre de direction et la solliciterez plus qu'il ne faut. De plus, avec les trottinettes équipées de freins à disque ou hydrauliques efficaces, il y a un risque que vous mettiez tellement de poids vers l'avant que la trottinette se déplace uniquement sur la roue avant.

De cette position, il n'y a qu'un pas pour voler au-dessus du guidon. De plus, lorsque la roue arrière perd le contact avec le sol, vous ne pourrez freiner qu'avec l'avant, ce qui limite considérablement l'effet de freinage. Freiner devant un obstacle devient soudain impossible.

 

 

La posture dans le virage est importante

Vous avez déjà maîtrisé le démarrage et le freinage, mais les règles d'une bonne technique de conduite ne s'arrêtent pas là. Vous devez encore tourner.

Si vous avez l'expérience de la conduite d'un vélo ou d'une moto, l'inclinaison dans les virages ne sera rien de nouveau pour vous. La seule différence est la posture. Si vous n'êtes pas familier avec le principe de l'inclinaison dans les virages, nous allons vous l'expliquer par un peu de physique simple.

Quelle que soit votre vitesse, même à 10 km/h, plusieurs forces agissent sur vous, dont la force centrifuge. Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? Imaginez que vous vouliez tourner à droite et que vous ne fassiez que tourner le guidon. La trottinette pourrait prendre partiellement la direction souhaitée, mais votre corps irait vers l'avant à cause de la force centrifuge. Vous seriez éjecté de la trottinette.

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C'est cet effet que vous éliminez en vous inclinant et vous pourrez tourner à des vitesses plus élevées. À condition que vous vous penchiez correctement. Comment le faire ?

La position avec les pieds l'un derrière l'autre, et non l'un à côté de l'autre, reste la même. Les mains tiennent le guidon fermement, mais pas trop fort, et ne tirent pas dessus. Maintenant, penchez votre corps vers le côté où vous voulez tourner. Gardez votre corps idéalement au même angle que la barre de direction. En même temps, la roue avant est dirigée vers l'avant. Et c'est fini.

Les pilotes expérimentés peuvent incliner le corps à un plus grand angle pour réduire davantage le rayon de rotation, mais cela demande de l'expérience et du doigté. Une option plus dangereuse est d'incliner la trottinette plus que votre corps. Cela peut facilement faire glisser les roues, la trottinette perd son adhérence et vous tombez.

 

Anticipez

Ce qui fait de vous un bon conducteur n'est pas la vitesse, mais votre capacité à évaluer la situation autour de vous. Une bonne technique de posture lors du freinage ne vous servira à rien si vous commencez à freiner tard.

Dans le cas de l'anticipation et de la conduite défensive, aucune règle technique ne s'applique vraiment. Tous les principes sont dans votre tête. Il s'agit, par exemple, de ne pas rouler à 50 km/h au milieu d'une zone résidentielle pleine de monde.

Il est bon d'anticiper non seulement pendant le voyage, mais aussi avant. Par exemple, si la météo prévoit de la pluie, laissez la trottinette à la maison. Vous éviterez ainsi un risque accru de chute, mais aussi de graves dommages à la trottinette.

En définitive, il suffit de se concentrer pleinement sur le trajet et sur la situation qui vous entoure. De cette façon, vous ne mettrez pas en danger vous-même ou le trafic autour de vous, car vous serez prêt à réagir rapidement à tout événement.

 

Sécurité avant tout

Toutes les règles et principes ci-dessus ont une chose en commun : la sécurité. Qu'il s'agisse de votre posture au démarrage, au freinage et dans les virages, ou de la surveillance des alentours, la première priorité est toujours d'arriver à destination en toute sécurité. Sans nuire à vous-même, aux autres usagers de la route, aux piétons et même à votre trottinette. 

Il n'y a donc aucune honte à avertir les passants par la sonnette ou le klaxon, ou à utiliser les clignotants avant un carrefour.

Parfois, cependant, même la meilleure technique et un œil vigilant sur la route ne suffisent pas à éviter les problèmes. C'est pourquoi il est important de toujours porter au moins le casque. Croyez-moi, vous l'apprécierez en cas d'accident.

Pour plus de détails sur les principes d'une conduite correcte, consultez notre Manuel de conduite.

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